19 oct.
Le Volcan - Grande salle
Les Dissonances

© Benoit Linero

Les Dissonances: Titan

©Benoît Linero

Les Dissonances: Titan

©Benoît Linero

David Grimal

DR

Les Dissonances

©Benoît Linero

Les Dissonances

©Baptiste Viallard

Les Dissonances Violon

©Adrien Hippolyte

Présentation

Poursuivons l'aventure des Dissonances

Anton Webern
Passacaille, op. 1
Gustav Mahler
Symphonie n° 1

La création des Dissonances par le violoniste David Grimal en 2004 initie une aventure unique et particulière dans le paysage musical européen. Laboratoire d’un collectif de musiciens engagés, que Le Volcan est fier d’accompagner depuis 2006, Les Dissonances explorent le langage musical dans un dialogue construit entre les musiciens, sans l’intermédiaire d’un chef d’orchestre.

Webern compose sa Passacaille en 1908. C’est la première oeuvre inscrite à son catalogue alors que, tout jeune, il achève ses études. Elle se caractérise par sa concision et par son traitement particulier du silence, comme nombre des compositions qui suivront.

La création à Budapest de la première symphonie de Mahler fut rude, avec un accueil public houleux alors que le compositeur est âgé d’à peine 25 ans en 1888. Il remaniera cette oeuvre sans cesse, ses dernières retouches datant de 1906 ! De son vivant, la Symphonie n°1 restera un « enfant de douleur », une oeuvre jamais vraiment admise, ni aimée, alors même qu’elle ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la musique.

Les Dissonances

Titan

Webern / Mahler

19 oct.
Le Volcan - Grande salle
Durée: 
1h15
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 1h15
Musique

Présentation

Poursuivons l'aventure des Dissonances

Anton Webern
Passacaille, op. 1
Gustav Mahler
Symphonie n° 1

La création des Dissonances par le violoniste David Grimal en 2004 initie une aventure unique et particulière dans le paysage musical européen. Laboratoire d’un collectif de musiciens engagés, que Le Volcan est fier d’accompagner depuis 2006, Les Dissonances explorent le langage musical dans un dialogue construit entre les musiciens, sans l’intermédiaire d’un chef d’orchestre.

Webern compose sa Passacaille en 1908. C’est la première oeuvre inscrite à son catalogue alors que, tout jeune, il achève ses études. Elle se caractérise par sa concision et par son traitement particulier du silence, comme nombre des compositions qui suivront.

La création à Budapest de la première symphonie de Mahler fut rude, avec un accueil public houleux alors que le compositeur est âgé d’à peine 25 ans en 1888. Il remaniera cette oeuvre sans cesse, ses dernières retouches datant de 1906 ! De son vivant, la Symphonie n°1 restera un « enfant de douleur », une oeuvre jamais vraiment admise, ni aimée, alors même qu’elle ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la musique.

Date
ven 19 oct - 20h30

Production

Production : Les Dissonances. Coproduction : Opéra de Dijon.

L’Ensemble Les Dissonances est en résidence à l’Opéra de Dijon. Il est subventionné par le ministère de la Culture et  de  la  Communication. Avec le soutien de Mécénat Musical Société Générale. Les Dissonances reçoivent le soutien de la Karolina Blaberg Stiftung.
Les Dissonances remercient le Domaine Jacques-Frédéric Mugnier Chambolle-Musigny et Boury Tallon Associés pour leur soutien.
Il reçoit le soutien ponctuel de la Spedidam. Il est membre de la Fevis et du Bureau Export  et adhérent à PROFEDIM.
Nous remercions Les Amis des Dissonances pour leur actif soutien