Artistes et production
Artistes associé·es
Guy Cassiers
Metteur en scène emblématique de la création européenne actuelle, Guy Cassiers reviendra cette saison avec une mise en scène de Bérénice, de Racine, pour quatre acteurs de la Comédie Française.
En parallèle, il proposera un atelier de création aux élèves de théâtre du Conservatoire Arthur Honegger.
Après des études d’arts graphiques à Anvers, il a été amené à monter de nombreux spectacles mettant en scène des amateurs, des enfants, autant que des comédiens et comédiennes professionnels. Directeur du Ro Théâtre à Rotterdam de 1998 à 2006, puis du plus grand théâtre flamand – le Toneelhuis à Anvers de 2006 à 2021, il est l’auteur de mises en scènes de théâtre ou d’Opéra, devenues des références. Coutumier des adaptations de romans, il est notamment l’auteur de spectacles tels que les Bienveillantes, d’après Jonathan Littell, les Démons, d’après Dostoïevsky, pour la Comédie Française, ou encore Face à la mer, de et avec Jean-René Lemoine, présenté avec succès en novembre 2024 au Volcan.


Gisèle Vienne
Le public havrais a pu découvrir, à l’occasion des représentations de son spectacle EXTRA LIFE dans le cadre du festival Déviations en mars 2024, puis de L’étang en 2025, l’univers si singulier de Gisèle Vienne. Davantage qu’en suivant un fil narratif, c’est en effet à travers la perception des ressentis des personnages, grâce à des dispositifs et ambiances visuels et sonores époustouflants, qu’elle nous invite à appréhender les récits. S’attachant à décoder les normes et les mécanismes mentaux, la chorégraphe et metteuse en scène franco-autrichienne, est d’abord passée par l’École nationale supérieure des arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avant de s’inspirer de la philosophie et des arts plastiques.
À l’image de This is how you will disappear, créé en 2010, ou encore The Ventriloquist convention, créé en 2015, ses pièces tournent maintenant en Europe, en Asie et en Amérique depuis près de vingt ans. Le Festival d’Automne à Paris lui a d’ailleurs consacré un portrait lors de son édition 2021. Elle retrouvera le grand plateau du Volcan en novembre 2025 pour une représentation unique de Crowd, sa pièce la plus chorale et dansée, dans laquelle elle emmène une quinzaine de danseurs dans les transes et états des fêtes de musique électronique.


Nosfell
Doté d’une voix à la tessiture impressionnante, Nosfell a produit plusieurs albums en une vingtaine d’années, donné des centaines de concerts en France et à travers le monde, collaboré avec nombre de musiciens, chorégraphes, poètes et performeurs. Ses créations luxuriantes pleines de fantasmagories, dans lesquelles il développe ses propres langage (le klokobetz) et monde imaginaires, de déploient sur les plateaux depuis 2019.
Après avoir repris son premier spectacle Le Corps des Songes au Volcan à l’automne 2023 au Havre, Nosfell a également mené une collaboration en immersion avec l’atelier d’improvisation musicale mis en œuvre par le collectif PiedNu et le Centre hospitalier du Havre, qui a ensuite donné lieu à un concert.
Si la saison dernière lui a permis de profiter du grand plateau à l’occasion de deux résidences de création, avant les Premières de sa nouvelle pièce Frère de lait au Volcan en novembre 2024, les prochains mois seront consacrés à la tournée de cette dernière.

Émilie Rousset
Considérée comme l’une des plus prometteuses artistes de sa génération, Émilie Rousset crée des oeuvres originales entre pièces de théâtre, installations ou performances. Faisant du réel sa dramaturgie, elle utilise et remet en scène archives, enquêtes documentaire, témoignages, sur des sujets toujours solidement ancrés dans le présent, qu’il s’agisse de nos rituels face à la mort, de l’utilisation des hymnes en politique, des grands débats présidentiels ou encore de la justice et des grands enjeux sociaux. C’est d’ailleurs avec Reconstitution : Le procès de Bobigny, que les spectateurs et spectatrices du Volcan ont pu la découvrir en mars 2024, dans un dispositif qui invitait le public à circuler sur le plateau, pour entendre les points de vue des différents protagonistes des débats sur l’avortement, d’alors et de maintenant.
Après une résidence dans nos murs en juin 2024, sa nouvelle pièce Affaires Familiales sera créée en juillet 2025 au Festival d’Avignon…avant de revenir sur le plateau du Volcan dans le cadre du festival Déviations de mars 2026.
Émilie Rousset a par ailleurs pris la direction du Centre Dramatique National d’Orléans en juillet 2024.


Ensemble en résidence
Les musiciens de Saint-Julien
Le vibrionnant ensemble havrais, qui rayonne depuis 2006 depuis le plateau du Volcan jusqu’aux plus grands festivals internationaux, poursuit son exploration des répertoires anciens et baroques… mais pas uniquement. Attachés à réanimer des fonds musicaux endormis, sous l’impulsion du flûtiste François Lazarevitch, les interprètes virtuoses s’appuient sur un instrumentarium ancien rare et des collaborations avec d’autres artistes défricheurs pour s’aventurer du côté des cultures populaires et de l’imaginaire. Ils s’adressent ainsi autant aux mélomanes exigeants qu’à un public jeune, grâce à des dispositifs tels que celui mis en œuvre dans leur dernière création La Quête de Merlin, qui inclut de la narration et du conte. Ils seront à nouveau présents dans la saison 2025-2026 avec deux œuvres bien significatives de leur audace artistique : un programme Vivaldi, pour le début de saison, et une nouvelle création en collaboration avec la chanteuse Rosemary Standley autour d’un répertoire de balades anglaises et écossaises des XVIe et XVIIe siècles.



Soutien à la création et production
Parce que la présence d’artistes en résidence dynamise les territoires, parce la création d’aujourd’hui est le patrimoine de demain, parce que la qualité et l’inventivité du spectacle vivant actuel méritent d’être bien produits pour pouvoir rencontrer les spectateur·ices : Le Volcan continue de soutenir avec volontarisme la création et la production des œuvres de toutes disciplines.
Le bon soutien, au bon moment
Et pour que les nouvelles productions soient mises en œuvre de manière renforcées, Le Volcan fédère ou s’associe à des partenaires à différentes échelles : le nouveau Pôle International de Production et Diffusion Normand bien sûr, le réseau des Producteurs Associés Normands, le Théâtre des Bains-Douches pour la plateforme pour la jeune création, les partenaires du Ad Hoc+, le festival Fragments pour la visibilité des très jeunes projets, pour ne citer qu’eux.
Le public havrais n’est pas en reste, et est régulièrement invité au cœur de ces processus de création lors des sorties de résidence et répétitions publiques : de riches échanges qui nourrissent autant artistes que spectateur·ices !
Les soutiens 2024-2025
Chaque année, ce sont plus de 25 projets qui sont soutenus par Le Volcan en résidence et/ou coproduction, cet accompagnement pouvant s’étaler sur plusieurs saisons.
Résidences
Les Musiciens de Saint-Julien, La Quête de Merlin (création Volcan mai 2024)
Émilie Rousset, Affaires Familiales
Nosfell, Frères de Lait (création Volcan novembre 2024)
Compagnie Le Mouton Carré, Ludilo
Lara Mroué, Unwalled
Collectif XY, Le Pas du Monde
Vincent Dupuy, Infra
Emmanuel Meirieu, Monarques
Eric Arnal-Burtschy, Remains
Compagnie La BaZooka, Le spectacle qui n’existe pas
Coproductions
Guy Cassiers, Thésée une vie nouvelle
La Cordonnerie, L’affaire L.ex.π.re
Junior Mthombeni et Michael De Cock, The Barber Shop Chronicles
Aurore Fattier (CDN de Caen-Normandie), Le Dindon
Tiago Rodrigues (festival d’Avignon), La Distance
Israel Galván et Mohamed El Khatib, Israel & Mohamed
Compagnie Amala Dianor, Gesualdo Passione
Gaëlle Bourge, La petite soldate
Compagnie Ersatz, Poisson Blanc
Flavien Bellec et Etienne Blanc, Détail d’un vase grec à figures rouges (création plateforme Volcan-TBD pour la jeune création, février 2025)
Coproductions et résidences Ad Hoc festival
Amélie Poirier, Magnéééétique Face B (création Ad Hoc 2024)
Antoine Pateau, Anima
Collectif Ubique, La Lampe (coproduction mutualisée Ad Hoc+)
Compagnie INDEX, L’Ours (coproduction mutualisée Ad Hoc+)
Collectif La Cohue, Pinocchio (création Ad Hoc 2024, plateforme Volcan-TBD pour la jeune création)
Margot Dorléans, Horizon
Phia Ménard, Nocturne (Parade)
Compagnie Sac de Nœuds, POP (reprise)
Producteurs Associés Normands
Juliette Fribourg et Shane Haddad, Virage (réseau PAN 2025, création plateforme Volcan-TBD pour la jeune création, mars 2026)
Julie Lerat-Gersant, 1729 secondes (réseau PAN 2025)
Agathe Charnet, Nous étions la forêt (réseau PAN 2024)
Ludovic Pacot-Grivel, 7 7 (réseau PAN 2024)
Où voir les coproductions du Volcan en tournée ?
Cet été, à Avignon !
Tiago Rodrigues, La Distance au Festival d’Avignon In du 7 au 26 juillet
Émilie Rousset, Affaires Familiales au Festival d’Avignon In du 9 au 17 juillet
Israel Galván et Mohamed El Khatib au Festival d’Avignon In du 10 au 23 juillet
Agathe Charnet, Nous étions la forêt au Théâtre du Train Bleu (Carmel) du 15 au 17 juillet
…ou dans d’autres festivals
Amélie Poirier, Magnéééétique au Operaestate Festival, Bassano del Grappa (Italie) le 27 juin