Le Dindon
Le théâtre de Feydeau n’a pas pris une ride et la metteuse en scène Aurore Fattier transpose sa mécanique irrésistible en machine à fantasmes cruelle et frénétique. Elle ose une adaptation queer en miroir de l’ère post-Metoo et orchestre un ballet de créatures qui chantent et dansent sur des airs de cabaret. La nuit est propice aux pulsions sexuelles débridées, à ces orgies secrètes qui vont de pair avec les cercles du pouvoir, à des fêtes sans fin où les malentendus vont bon train. Le jour, les personnages sont les pantins hypocrites d’un cabinet d’avocat. Le soir, rapports viciés et travers humains se transforment en cauchemar éveillé, où les tromperies sont la règle et la moralité de façade remisée au vestiaire. Porté par une troupe de professionnels et d’amateurs déchaînée, ce dispositif léger et cadencé fait la part belle au travestissement, tandis que l’usage du cinéma direct offre une immersion dans ce chassé-croisé de désirs décomplexés. Un théâtre du rire et du dévoilement où les portes claquent avec panache.
Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Aurore Fattier
Assistanat, collaboration artistique : Alyssa Tzavaras, Simon-Élie Galibert
Conseil dramaturgique : Grégoire Strecker
Scénographie : Marc Lainé et Stephan Zimmerli
Vidéo : Vincent Pinckaers
Lumière : Philippe Gladieux
Costumes : Prunelle Rulens assistée de Raoul Fernandez
Perruques et maquillage : Emilie Vuez
Musique : Maxence Vandevelde
Sculptures : Ivandros Seriodo
Réalisation film : Claude Schmitz d’après le film d’Ed Wood Glen or Glenda, 1953
Collaboration film : Alyssa Tzavaras
Image : Vincent Pinckaers
Interprétation : Thomas Gonzalez, Vanessa Fonte, Maxence Tual, Vincent Lecuyer, Tristan Glasel, Ivandros Serodios, Geoffroy Rondeau, Marie-Noëlle, Claude Schmitz, Peggy Lee Cooper
Production : Comédie de Caen – CDN de Normandie.
Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Comédie de Reims – CDN ; Les Théâtres – Gymnase-Bernardines – Marseille ; Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; Théâtre de Liège et DC&J Création ; Compagnie Solarium.
Soutiens : Crédit d’Impôt Spectacle Vivant et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et de Inver Tax Shelter.