La petite soldate
Gaëlle Bourges n’aime rien tant que puiser ses sujets à la source intarissable de l’histoire de l’art. Tapisserie, peinture classique, fresque pariétale, son théâtre dansé s’ancre dans la question des représentations d’hier à aujourd’hui. Avec La petite soldate, elle s’empare d’une œuvre brève de Stravinsky, L’Histoire du Soldat, mimodrame musical imaginé à partir d’un récit de Charles-Ferdinand Ramuz, lui-même empreint de références faustiennes et inspiré d’un conte russe. Le pitch ? Un soldat sans le sou, en permission, croise sur son chemin un vieil homme qui le convainc de lui donner son violon en échange d’un livre magique permettant de prédire l’avenir. Or, l’inconnu n’est autre que le Diable et le violon l’âme du soldat. Entre théâtre d’objets et dancefloor disco, ce solo transpose la trame originelle au féminin et donne un écho contemporain aux thèmes abordés (la guerre, l’amour, l’appât du gain) sans perdre de vue la prépondérance musicale de cette forme hybride.
Conception : Gaëlle Bourges
Regard extérieur : Agnès Butet
Narration et performance : Gaëlle Bourges et Helen Heraud
Traduction LSF : Lucie Lataste
Audiodescription : Valérie Castan
Récit en voix off : Gaëlle Bourges, d’après l’œuvre d’Igor Stravinsky & Charles Ferdinand Ramuz
Images d’archives : ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense), montage : Claire Ananos
Accessoires et costumes : Gaëlle Bourges et Anne Dessertine
Poupées : Anne Dessertine
Musique : Chubby Checker + The Bee Gees + Walter Murphy + KrYstian + Stéphane Monteiro a.k.a XtroniK et Igor Stravinsky, L'Histoire du Soldat Suite (Petits airs au bord du ruisseau, Pastorale, Marche Royale, Marche triomphale du diable)
Lumière : Morgane Viroli
Régie générale : Tatiana Carret
Régie lumière : Morgane Viroli ou Tatiana Carret
Régie son : Stéphane Monteiro ou Guillaume Olmeta
Remerciements : Gilbert Teste et Josette Vasseur Peters
Administration et coordination générale Os : Marie Collombelle
Logistique Os : Cyann Desvaux
Production et diffusion : Isabelle Morel – Fabrik Cassiopée Paris
Production : association Os.
Coproduction : Le T2G – Théâtre de Gennevilliers ; La Briqueterie - CDCN du Val-de-Marne ; Charleroi Danse - Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Scène nationale d’ALBI-Tarn ; L’échangeur - CDCN Hauts-de-France ; l’Atelier de Paris / CDCN ; Lillico (Rennes) ; Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry ; Théâtre Jean-Vilar (Vitry-sur-Seine).
Avec le soutien de la Ménagerie de verre, dans le cadre du dispositif StudioLab ; du Grand R - Scène nationale La Roche-sur-Yon ; de la Communauté d’agglomération de St-Quentin-en-Yvelines.
Ce spectacle est dédié à la mémoire d’Elouan Bourges qui, enfant, jouait du violon et dansait comme un fou sur les Bee Gees.