Nocturne (Parade)
Les spectacles de Phia Ménard sont des expériences sensorielles inoubliables qui réveillent l’épiderme et renouvellent le rapport à la scène. Les éléments et leurs métamorphoses multiples sont en effet au coeur de son processus créatif. Après avoir présenté VORTEX et L’après-midi d’un foehn, Nocturne (Parade) prolonge le cycle des pièces du vent avec ses marionnettes de plastique gonflables aux formes étonnantes, qui ne sont pas sans rappeler les mobiles de Calder ou les araignées de Louise Bourgeois. Un petit peuple fantasmatique né de l’obscurité profonde, un bestiaire de créatures énigmatiques né de nos peurs, un défilé dansé né de nos songes, qui nous entraînent dans une traversée de l’inconnu et du mystère pour accéder à la lumière. Assis autour de la piste de décollage, le public est invité à un ballet mélancolique où s’engouffre le vent et tout ce qu’il charrie de désordre et d’espoir vivifiant.
Idée originale, création, chorégraphie : Phia Ménard
Collaboration artistique : Cécile Briand
Interprètes : Phia Ménard et Cécile Briand en alternance, Fabrice Ilia Leroy.
Création des marionnettes et objets : Phia Ménard et Fabrice Ilia Leroy.
Dramaturgie : Jonathan Drillet
Création musicale : Ivan Roussel
Création lumière : Eric Soyer
Régie du vent : Clarisse Delile
Régie son : Ivan Roussel et Manuel Menes en alternance
Régie lumière : Aurore Baudouin et Mickaël Cousin en alternance
Co-directrice, administratrice et chargée de diffusion : Claire Massonnet
Régisseur général : Olivier Gicquiaud
Stagiaire artistique : Amélia Dantony
Production : Compagnie Non Nova - Phia Ménard
Coproduction : La Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale / La Maison de la Danse, Lyon - Pôle Européen de Création / TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / La Comédie, Centre Dramatique National de Saint-Étienne / Scène nationale de l’Essonne / Le Volcan, Scène Nationale du Havre / Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes) / Mixt, terrain d’arts en Loire-Atlantique / Le Théâtre, scène nationale de Saint-Nazaire / Les Quinconces & l’Espal, Scène Nationale du Mans / MC93 – Maison de la Culture de Seine Saint-Denis à Bobigny.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’Etat – Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire, la Ville de Nantes, et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français.
La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est artiste associée au Théâtre National de Bretagne, Centre Dramatique National (Rennes), à la Maison de la danse et à la Biennale de la danse de Lyon, à la scène nationale de l’Essonne. Elle est artiste repère de la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale.
La compagnie est implantée à Nantes.