16 → 18 nov.
Théâtre des Bains-Douches
Vers Wanda

©Elisabeth_Carecchio

Vers Wanda

©Elisabeh_Carrechio

Vers_Wanda

©Elisabeth_Carrechio

Présentation

Un projet de Marie Rémond autour de Barbara Loden

Aller Vers Wanda c’est rendre hommage au cinéma avec la réalité du théâtre. Cette femme au bord de la crise de nerf est à la fois fragile et forte histoire d’une émancipation

Barbara Loden est née en 1932. Elle a 38 ans lorsqu’elle réalise et interprète Wanda, son unique film-culte inspiré d’un fait divers. Que cherchait la cinéaste, en 1970, en interprétant elle-même la révolte silencieuse de ce personnage apparemment soumis – une femme qui abandonne sa famille pour errer seule dans une région minière de Pennsylvanie, puis s’attache à un voyou minable, et finit par le suivre dans un hold-up qui tourne au drame ? Faut-il y voir un symptôme de la relation de Barbara Loden à son milieu – celui du cinéma –, à son mari Elia Kazan, qui lui refusa le rôle principal de L’Arrangement ? À partir d’archives, d’improvisations, d’écriture et de montage de textes, Marie Rémond et ses acteurs explorent par le jeu les destins croisés de Barbara et de Wanda, et les miroirs que nous tendent leur quête d’identité.

Vers Wanda

Un projet de Marie Rémond autour de Barbara Loden

16 → 18 nov.
Théâtre des Bains-Douches
Durée: 
1h30
Tarif C - 5 € à 18 €
durée: 1h30
Théâtre

Présentation

Un projet de Marie Rémond autour de Barbara Loden

Aller Vers Wanda c’est rendre hommage au cinéma avec la réalité du théâtre. Cette femme au bord de la crise de nerf est à la fois fragile et forte histoire d’une émancipation

Barbara Loden est née en 1932. Elle a 38 ans lorsqu’elle réalise et interprète Wanda, son unique film-culte inspiré d’un fait divers. Que cherchait la cinéaste, en 1970, en interprétant elle-même la révolte silencieuse de ce personnage apparemment soumis – une femme qui abandonne sa famille pour errer seule dans une région minière de Pennsylvanie, puis s’attache à un voyou minable, et finit par le suivre dans un hold-up qui tourne au drame ? Faut-il y voir un symptôme de la relation de Barbara Loden à son milieu – celui du cinéma –, à son mari Elia Kazan, qui lui refusa le rôle principal de L’Arrangement ? À partir d’archives, d’improvisations, d’écriture et de montage de textes, Marie Rémond et ses acteurs explorent par le jeu les destins croisés de Barbara et de Wanda, et les miroirs que nous tendent leur quête d’identité.

Dates
mer 16 nov - 20h00
jeu 17 nov - 20h00
ven 18 nov - 20h00

Distribution

création collective
Clément Bresson, Sébastien Pouderoux, Marie Rémond

interprétation
Clément Bresson Mr Denis, Kirk Douglas, Nick Proferes, et commentaires film
David Clavel Elia Kazan, et commentaires film
Marie Rémond Barbara Loden, Wanda, et commentaires film
collaboration artistique Christophe Garcia
lumière Marie-Christine Soma
scénographie, costumes Marie La Rocca
régie lumières Nathalie de Rosa
régie son Felix Perdreau
régie générale plateau Anne Wagner
assistanat costumes Isabelle Flosi
coupeuse Anne Tesson
stagiaire scénographie, costumes Paul Trottet
construction décor Ateliers du Théâtre Vidy-Lausanne
sculpture Sabine Calderoli, Alexandre Obermoser

Production

Création Vidy-Lausanne - Théâtre National de la Colline 2013-2014
Reprise 2016-2017
Les commentaires autour du film sont extraits d’entretiens avec Philippe Azoury, Isabelle Huppert, Nathalie Léger
Les enregistrements sonores sont issus de l’émission de radio Le Masque et la Plume © INA
Remerciements à Anne Alvaro, Michel Ciment, Nathalie Léger, Isabelle Huppert
Production déléguée reprise 2016-2017 Bureau FormART
Production création Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Théâtre National de la Colline

Pratique

durée : 1h30