11 → 13 fév.
Petite salle
Les Aiguilles et l'Opium
Nicola Frank Vachon
Nicola Frank Vachon

Présentation

Robert Lepage

Une nuit de 1949, entre Paris et New York, le poète Jean Cocteau et le jazzman Miles Davis se croisent au-dessus de l’Atlantique. Ils ne se doutent pas que leur traversée fera écho, bien des années plus tard, à la fuite d’un comédien québécois qui se réfugie dans une chambre d’hôtel de Saint-Germain-des-Prés pour guérir d’une rupture amoureuse. À partir de cette situation aux correspondances souterraines, Robert Lepage déploie une série de variations qui se répondent les unes les autres : l’absence de l’être aimé – Radiguet pour le poète, Juliette Gréco pour le jazzman – trouve son contrepoint dans l’addiction à l’opium de l’un et à l’héroïne de l’autre, alors que le narrateur cherche à anesthésier sa peine d’amour. Pour la re-création de cette œuvre mythique, Robert Lepage retrouve le complice artistique à qui il avait légué son rôle, un comédien d’une immense sensibilité pour qui rien d’humain n’est étranger : Marc Labrèche.

COMMENTAIRES

27/08/2014 - Gaëtan - Vraiment hâte de découvrir le génie de Marc Labrèche !

Les Aiguilles et l’Opium

Robert Lepage

11 → 13 fév.
Petite salle
Durée: 
1h35
Tarif B - 5€ à 24€
durée: 1h35
Théâtre

Présentation

Robert Lepage

Une nuit de 1949, entre Paris et New York, le poète Jean Cocteau et le jazzman Miles Davis se croisent au-dessus de l’Atlantique. Ils ne se doutent pas que leur traversée fera écho, bien des années plus tard, à la fuite d’un comédien québécois qui se réfugie dans une chambre d’hôtel de Saint-Germain-des-Prés pour guérir d’une rupture amoureuse. À partir de cette situation aux correspondances souterraines, Robert Lepage déploie une série de variations qui se répondent les unes les autres : l’absence de l’être aimé – Radiguet pour le poète, Juliette Gréco pour le jazzman – trouve son contrepoint dans l’addiction à l’opium de l’un et à l’héroïne de l’autre, alors que le narrateur cherche à anesthésier sa peine d’amour. Pour la re-création de cette œuvre mythique, Robert Lepage retrouve le complice artistique à qui il avait légué son rôle, un comédien d’une immense sensibilité pour qui rien d’humain n’est étranger : Marc Labrèche.

COMMENTAIRES

27/08/2014 - Gaëtan - Vraiment hâte de découvrir le génie de Marc Labrèche !

Dates
mer. 11 février 2015 - 19h30
jeu. 12 février 2015 - 19h30
ven. 13 février 2015 - 20h30

Distribution

texte et mise en scène
Robert Lepage
assistance à la mise en scène Normand Bissonnette
scénographie Carl Fillion
conception des accessoires Claudia Gendreau
musique et conception sonore Jean-Sébastien Côté
conception des éclairages
Bruno Matte
conception des costumes
François Saint-Aubin
conception des images
Lionel Arnould
avec Marc Labrèche et Wellesley Robertson III

Production

Production Ex Machina

Musiques additionnelles 

-Générique de Miles Davis Album : Ascenseur pour l’échafaud, Warner Chappell Music France / Bloc Notes Music Publishing avec la permission de Universal Music Canada

-Riff Tide Paroles et Musique par Coleman Randolph Hawkins © (ASCAP)

-Tune Up (When Lights Are Low) de Miles Davis Interprété par Miles Davis Quintet © 2006 Concord Music Group

-Je suis comme je suis écrit par Joseph Kosma et Jacques Prévert avec la permission de Universal Music Canada

-My Funny Valentine Musique par Richard Rodgers, Paroles par Lorenz Hart Interprété par Craig Pederson © Avec la permission de Rodgers & Hammerstein

-The way you look tonight Écrit par Dorothy Fields et Jerome Kern © Universal - PolyGram International Publishing, Inc (ASCAP) Avec la permission de Canadian Shapiro Bernstein o/b/o Aldi Music Company Interprété par Marie Gignac

-L’assassinat de Carala de Miles Davis Album: Ascenseur pour l’échafaud Warner Chappell Music France / Bloc Notes Music Publishing avec la permission de Universal Music Canada

-JS Côté Contient un échantillon de Départ de Belle Compositeur: Georges Auric Interprété par Adriano, Axios Chorus, Moscow Symphony Orchestra & Sergei Krivobokov Album: La Belle et la Bête

avec la permission de Naxos of America

-Smooch de Miles Davis et Charles Mingus Interprété par Miles Davis © 2006 Concord Music Group

Broadway Follies de Ray Davies Audio Network Canada Inc.

 

Images additionnelles 

Ascenseur pour l’échafaud Louis Malle ©1958 NOUVELLES EDITIONS DE FILMS ; Bridgeman Art Library Désordre de Jacques Baratier © 1949 Argos Films ; Getty Images Studio Harcourt ; LIFE/Copyrights 1949 Time Inc. ; Philippe Halsman/Magnum photos ; 

Succession Jean Cocteau/SODRAC ; NASA ; NY Transit Museum ; Prelinger Archives ; Un homme, une époque : Mouloudji / Réa : Jean-Marie Coldefy 28/07/1961 ©INA ; Cinépanorama/ Réa : Jean Kerchbron 19/12/1957 © INA ; Festival Européen du Jazz © INA ; Les Actualités Françaises. Saint Germain des Prés va-t-il prendre la relève du boul’mich ? 27/10/1965 © INA

 

Trompette interprétée par Craig L. Pedersen ; Consultants acrobaties Geneviève Bérubé, Yves Gagnon, Jean-Sébastien Fortin, Jean-François Faber

 

Coproduction Théâtre du Trident, Québec ; Canadian Stage, Toronto ; Théâtre du Nouveau Monde, Montréal Adelaide Festival New Zealand Festival ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Les Quinconces-L’espal, scène conventionnée, théâtres du Mans ; Célestins, Théâtre de Lyon ;Le Volcan, Scène nationale du Havre

Producteur délégué (Europe, Japon) Epidemic (Richard Castelli, assisté de Chara Skiadelli, Florence Berthaud et Claire Dugot)

Producteur délégué (Amériques, Asie (sauf Japon), Océanie, NZ) Menno Plukker Theatre Agent (Menno Plukker, assisté de Sarah Rogers et Dominique Sarrazin)

Producteur pour Ex Machina Michel Bernatchez, assisté de Valérie Lambert

Ex Machina est subventionnée par le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et la Ville de Québec.

Pratique

durée : 1h35