11 nov
Le Volcan - Grande salle
Les Musiciens de Saint-Julien / François Lazarevitch

© Jean-Baptiste Millot

Les Musiciens de Saint-Julien / François Lazarevitch

© Jean-Baptiste Millot

Les Musiciens de Saint-Julien / François Lazarevitch

© Jean-Baptiste Millot

Présentation

Le baroque anglais en majesté

Touchée par la grâce, l’œuvre de Henry Purcell éclipsa celle de ses contemporains. De dix ans son aîné, John Blow n’en est pas moins un compositeur de génie. En 1679, Blow, qui était aussi l’ami et le professeur de Purcell céda à ce dernier, alors âgé de 20 ans, son poste d’organiste à l’Abbaye de Westminster. Était-ce par simple générosité ou aussi par reconnaissance d’une supériorité déconcertante ? Avec son Ode sur la mort de Purcell, Blow offre probablement la musique la plus mélodieuse et la plus inventive qu’il ait écrite.

François Lazarevitch renoue ici avec le répertoire baroque anglais qui va si bien à ses Musiciens de Saint-Julien. S’entourant d’interprètes fidèles, il a souhaité rassembler un choix d’œuvres de ces deux géants de l’histoire de la musique, en partant de cette sublime ode.

L'Ode sur la mort de Purcell

Les Musiciens de Saint-Julien / François Lazarevitch / Tim Mead / Robert Getchell

11 nov
Le Volcan - Grande salle
Durée: 
1h20
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 1h20
Musique
création 2023
ensemble en résidence

Présentation

Le baroque anglais en majesté

Touchée par la grâce, l’œuvre de Henry Purcell éclipsa celle de ses contemporains. De dix ans son aîné, John Blow n’en est pas moins un compositeur de génie. En 1679, Blow, qui était aussi l’ami et le professeur de Purcell céda à ce dernier, alors âgé de 20 ans, son poste d’organiste à l’Abbaye de Westminster. Était-ce par simple générosité ou aussi par reconnaissance d’une supériorité déconcertante ? Avec son Ode sur la mort de Purcell, Blow offre probablement la musique la plus mélodieuse et la plus inventive qu’il ait écrite.

François Lazarevitch renoue ici avec le répertoire baroque anglais qui va si bien à ses Musiciens de Saint-Julien. S’entourant d’interprètes fidèles, il a souhaité rassembler un choix d’œuvres de ces deux géants de l’histoire de la musique, en partant de cette sublime ode.

Date
sam 11 nov - 20h00

Distribution

Programme :

Henry Purcell - First Music : Overture (King Arthur)
John Blow - Ah heav'n, what is't I hear? (Amphion Anglicus, 1600)
Henry Purcell - [Prélude] extrait de The Fairy Queen (Z.629)
John Blow - An Ode on the Death of Mr Henry Purcell
Henry Purcell - Sonata VI (ground) pour deux flûtes à bec et basse continue Z.807 Henry Purcell - Dry those eyes (The Tempest, Z.631)
Henry Purcell - Bid the virtues (Come, Ye Sons of Art, Z.323)
John Blow - Mortlake’s Ground (harpsichord)
Henry Purcell - When first Amyntas (Z.430)
John Blow - Act Tunes extraits de Venus & Adonis
Henry Purcell - In vain the am'rous flute (Hail bright Cecilia, Z.328)
Henry Purcell - The Bashfull Thames (The Yorkshire Feast, Z.333)
Henry Purcell - [La Fürstemberg] The Virtuous Wife (Z.611), variations de F. Lazarevitch Henry Purcell - O how happy’s he (chanson à boire sur le Hornpipe de Dioclesian, Z.627)

 

Distribution :

Tim Mead, contre-ténor // remplacé par Paul Figuier
Robert Getchell, ténor
François Lazarevitch, flûte à bec
Elsa Frank, flûte à bec
Noémie Lenhof, viole de gambe
Béatrice Martin, orgue et clavecin
Miguel Henry, théorbe et cistre

Production

Production : Les Musiciens de Saint-Julien