20 → 21 fév
Le Volcan - Grande salle
Gravité

© JC Carbonne

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© JC Carbonne

Gravité

© JC Carbonne

Présentation

Contrer la gravité pour se lever et danser

Angelin Preljocaj, chorégraphe emblématique de la scène européenne depuis les années 80, joue avec les lois de la physique. Dans une série de tableaux éclectiques, il tire le fil de l’attraction terrestre pour expérimenter ses effets sur les interprètes, qui semblent parfois devoir s’extirper de ses forces, comme groggys après un long sommeil et rattrapés par le sol. Les appuis sont précautionneux, les têtes lourdes, les mouvements pénètrent au ralenti dans l’épaisseur de l’air. La gravité cimente des ensembles tirés au cordeau, aimante les duos, joue à l’élastique avec la géométrie. Elle applique aussi une nouvelle qualité à l’écriture du chorégraphe : la lenteur. En dépliant une arabesque à vitesse réduite, en pesant sur l’autre au ralenti, les danseur·se·s font surgir une autre forme de grâce, sensuelle et délicate.

Sur une bande-son allant de Bach à Daft Punk en passant par Chostakovitch ou Philip Glass, cette pièce kaléidoscopique pour douze interprètes happe le spectateur et le plonge dans une puissante fascination.

Gravité

Ballet Preljocaj

20 → 21 fév
Le Volcan - Grande salle
à partir de 10 ans
Durée: 
1h20
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 1h20
danse

Présentation

Contrer la gravité pour se lever et danser

Angelin Preljocaj, chorégraphe emblématique de la scène européenne depuis les années 80, joue avec les lois de la physique. Dans une série de tableaux éclectiques, il tire le fil de l’attraction terrestre pour expérimenter ses effets sur les interprètes, qui semblent parfois devoir s’extirper de ses forces, comme groggys après un long sommeil et rattrapés par le sol. Les appuis sont précautionneux, les têtes lourdes, les mouvements pénètrent au ralenti dans l’épaisseur de l’air. La gravité cimente des ensembles tirés au cordeau, aimante les duos, joue à l’élastique avec la géométrie. Elle applique aussi une nouvelle qualité à l’écriture du chorégraphe : la lenteur. En dépliant une arabesque à vitesse réduite, en pesant sur l’autre au ralenti, les danseur·se·s font surgir une autre forme de grâce, sensuelle et délicate.

Sur une bande-son allant de Bach à Daft Punk en passant par Chostakovitch ou Philip Glass, cette pièce kaléidoscopique pour douze interprètes happe le spectateur et le plonge dans une puissante fascination.

Distribution

Chorégraphie et scénographie : Angelin Preljocaj
Musique : Maurice Ravel, Johann Sebastian Bach, Iannis Xenakis, Dimitri Chostakovitch, Daft Punk, Philip Glass, 79D
Costumes : Igor Chapurin
Lumière : Éric Soyer
Assistant, adjoint à la direction artistique : Youri Aharon Van Den Bosch
Assistante répétitrice : Cécile Médour
Choréologue : Dany Lévêque
Douze interprètes

Production

Production : Ballet Preljocaj
Coproduction : Chaillot - Théâtre National de la Danse - Paris ; Les Théâtres de la Ville de Luxembourg ; Biennale de la danse de Lyon 2018 ; Grand Théâtre de Provence : Scène Nationale d’Albi ; Theater Freiburg.