Présentation
Entre les lignes
La fête est finie et, tout au bout de la nuit, un homme et une femme se parlent pour la première fois depuis bien longtemps. Frère et sœur devenus adultes, ils partagent un drame vieux de vingt ans, rupture du lien fusionnel qui les maintenait debout malgré la violence de leur enfance.
Dans une construction plastique à la beauté fascinante, Gisèle Vienne explore les interstices de leur relation trouble. Telle une archéologue de la perception, elle détricote les strates qui composent le moment présent : passé enfoui, futur anticipé, imagination… Tous les moyens du spectacle vivant sont convoqués pour rendre sensible l’architecture mentale des personnages, chuchoter les non-dits et scénographier les silences.
Trois comédien·ne·s, Adèle Haenel, Theo Livesey, Katia Petrowick et une marionnette incarnent les deux personnages dans une partition chorale minutieuse à l’humour enragé. Leur jeu est sculpté dans la même matière que la lumière, le son ou la chorégraphie, pour déchirer la mascarade grotesque et brutale qui régit leurs rapports de pouvoir.
Extra life
DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Distribution
Conception, chorégraphie, mise en scène et scénographie : Gisèle Vienne
Création en collaboration, interprétation : Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick
Création lumière : Yves Godin
Musique originale : Caterina Barbieri
Création sonore : Adrien Michel
Textes : Adèle Haenel, Theo Livesey et Katia Petrowick avec la participation de Dennis Cooper
Costumes : Gisèle Vienne et Camille Queval
Régie plateau : Antoine Hordé
Régie son : Adrien Michel
Régie lumière : Samuel Dosière et Iannis Japiot
Remerciements : Sophie Demeyer, Elsa Dorlin, Etienne Hunsinger, Sandra Lucbert, Romane Rivol, Anja Röttgerkamp
Direction technique : Erik Houllier
Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Camille Queval et Andrea Kerr
Administration : Cloé Haas et Giovanna Rua
Production
Production : DACM / Compagnie Gisèle Vienne
Coproduction : Ruhrtriennale ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; MC2 : Grenoble – Scène Nationale ; Théâtre national de Chaillot ; Maillon – Théâtre de Strasbourg ; Tandem - Scène nationale de Douai ; Points Communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise ; CND Centre national de la danse ; Comédie de Genève ; Le Volcan – Scène nationale du Havre ; Le Printemps des comédiens ; Centre Culturel André Malraux - Scène nationale de Vandoeuvre lès Nancy ; NTGent ; Montpellier ; Festival d’Automne à Paris ; Comédie de Clermont ; International Summer Festival Kampnagel – Hamburg ; Triennale – Milan ; Tanzquartier Wien ; La Filature - Scène nationale de Mulhouse.
La Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg.
La compagnie reçoit le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels et le soutien régulier de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger.
Gisèle Vienne est artiste associée à Chaillot - théâtre national de la danse, à la MC2 : Grenoble, au Volcan - Scène nationale du Havre et au Théâtre National de Bretagne à Rennes.
Pratique
Avertissement ce spectacle utilise des lumières laser et des effets de trombiniscope. Si vous êtes sensibles à ce type de stimulation visuelle ou si vous avez des conditions médicales préexistantes, veuillez prendre cela en considération avant d'assister à la représentation.