Présentation
Aux racines du jazz
Compositeur, trompettiste et ethnomusicologue français, Yohan Giaume a parcouru le monde, explorant les racines et les intersections entre les musiques des Amériques, d’Europe et d’Afrique. À la Nouvelle-Orléans, il découvre Louis Moreau Gottschalk, compositeur et pianiste créole du XIXe siècle qui, comme lui, a voyagé toute sa vie pour entendre, étudier et absorber les musiques du monde.
Ces parcours musicaux parallèles – à quelque 200 ans d’écart – inspirent Whisper of a Shadow, conversation musicale aventureuse entre l’époque romantique et notre monde contemporain.
Sur scène, Yohan Giaume à la trompette s’entoure d’un casting de choix composé de musiciens de jazz français et américains, du slameur Chuck Perkins et d’un quatuor à cordes. Cette formation originale voyage dans la Louisiane du XIXe où résonnent mélodies afro-créoles, grands airs de la musique européenne romantique, fanfares, gospel...
Un hommage bien vivant et très personnel à l’un des pères de la musique américaine, nomade et avant-gardiste, dont les compositions annoncent le ragtime et l’avènement du jazz.
Whisper of A Shadow
Opus 1
Yohan Giaume
Distribution
Conception, direction, composition et arrangements : Yohan Giaume
Texte : Chuck Perkins
Vidéo : Yohan Giaume et Pascal Sentenac
Yohan Giaume, trompette
Evan Christopher, clarinette
Adam Birnbaum, piano
Roland Guerin, contrebasse
Guillaume Nouaux, batterie
Tristan Liehr, premier violon
Louis-Jean Perreau, deuxième violon
Emmanuel François, alto
Thomas Ravez, violoncelle
Chuck Perkins, slam
Production
Production : Life Celebration Project.
Coproduction : Le Volcan, scène nationale du Havre ; Théâtre-Sénart, scène nationale de Lieusaint.