18 jan
Le Volcan - Grande salle
No(s) Dames

©Julien Benhamou

NO(S) DAMES

Edouard Brane

No(s) Dames

©Julien Benhamou

NO(S) DAMES

Edouard Brane

No(s) Dames

©Julien Benhamou

No(s) Dames

©Julien Benhamou

NO(S) DAMES

Edouard Brane

NO(S) DAMES

Edouard Brane

Présentation

Inverser les rôles ?

Après la création d'ADN Baroque au Volcan en 2017, le contre-ténor Théophile Alexandre présente son nouveau spectacle, NO(S) DAMES, toujours à contre-courant d’une pensée lyriquement correcte en mêlant beauté du chant et regard nouveau sur l’opéra et ses drames. Dialoguant avec Zaïde, talentueux  quatuor à cordes féminin, il revisite les grands arias de divas, de Carmen à Violetta, en passant par Eurydice, Juliette ou la Reine de la Nuit. Le sublime de ces airs est magnifié par son timbre inimitable et l’intimité de la formation musicale, alors que le décalage de genre crée un trouble inattendu.

On en vient à s’interroger sur la duplicité des rôles assignés aux femmes dans tous ces opéras composés par des hommes : célébrées mais caricaturées et corsetées, virtuoses mais déshumanisées, magnifiées mais martyrisées… jusqu'à l'acmé de leur sublime agonie.

Un spectacle lyrique qui bouscule les codes tout en rendant un vibrant hommage à ces grands personnages féminins et aux plus belles écritures opératiques.

 

NO(S) DAMES

Hommage dégenré aux héroïnes tragiques d’opéra

Théophile Alexandre / Quatuor Zaïde

18 jan
Le Volcan - Grande salle
Durée: 
1h10
Tarif A - 5 € à 35 €
durée: 1h10
Musique
Coproduction
Création Le Volcan

Présentation

Inverser les rôles ?

Après la création d'ADN Baroque au Volcan en 2017, le contre-ténor Théophile Alexandre présente son nouveau spectacle, NO(S) DAMES, toujours à contre-courant d’une pensée lyriquement correcte en mêlant beauté du chant et regard nouveau sur l’opéra et ses drames. Dialoguant avec Zaïde, talentueux  quatuor à cordes féminin, il revisite les grands arias de divas, de Carmen à Violetta, en passant par Eurydice, Juliette ou la Reine de la Nuit. Le sublime de ces airs est magnifié par son timbre inimitable et l’intimité de la formation musicale, alors que le décalage de genre crée un trouble inattendu.

On en vient à s’interroger sur la duplicité des rôles assignés aux femmes dans tous ces opéras composés par des hommes : célébrées mais caricaturées et corsetées, virtuoses mais déshumanisées, magnifiées mais martyrisées… jusqu'à l'acmé de leur sublime agonie.

Un spectacle lyrique qui bouscule les codes tout en rendant un vibrant hommage à ces grands personnages féminins et aux plus belles écritures opératiques.

 

Distribution

Théophile Alexandre, chant 

Quatuor Zaïde, direction musicale 
Charlotte Maclet, 1er violon
Leslie Boulin-Raulet, 2violon
Sarah Chenaf, alto
Juliette Salmona, violoncelle

Mise en scène, scénographie et costumes : Pierre-Emmanuel Rousseau
Adaptations musicales : Eric Mouret
Conception artistique : Emmanuel Greze-Masurel
Assistante mise en scène : Béatrice Warrand
Lumière : Gilles Gentner
Création vidéos : Charlotte Rousseau
Régie générale : Ingrid Chevalier

PROGRAMME
1. Solveigh / Chanson de Solveigh / Peer Gynt, Grieg
2. Euridice / Che fiero momento Orfeo Ed Euridice, Gluck
3. Jeanne d’Arc / Adieux Forêts La Pucelle d’Orléans, Tchaïkovsky
4. Cendrillon / Valse / Cendrillon / Prokofiev
5. Zaïde / Tiger Zaïde, Mozart
6. Amalia / Prélude / I MasnadieriVerdi
7. AnnaGiusto ciel / Mahometto II, Rossini
8. Giulietta / O quante volte / I Capuleti e i Montecchi, Bellini
9. Giulietta / Barcarolle / Les contes d’Hoffmann Offenbach
10. Carmen / L’amour… / Carmen, Bizet
11. Maria / Yo soy Maria / Maria de Buenos Aires, Piazzolla
12. Salome / La danse des 7 voiles / Salome, Strauss
13. Manon / Adieu, notre petite table / Manon, Massenet
14. Violetta / Addio del passato / La Traviata, Verdi
15. Dalila / Ouverture / Samson et DalilaSaint-Saëns
16. Armide / Odio Furor / Armide, Haydn
17. Alcina / Ah mio cor / Alcina, Haendel
18. Medea / Dell’antro magico / Il Giasone, Cavalli
19. La Reine de la Nuit Die Zauberflöte / Mozart
20. Norma / Deh ! Non volerli vittime / Norma, Bellini
21. Amina / Ah non credea / La Somnambula, Bellini

Production

Production : Cie lyrique & chorégraphique UP TO THE MOON.
Coproduction : Le Volcan, Scène nationale du Havre ; l’Opéra de Limoges ; Quatuor Zaïde.
Soutiens : Mairie du Havre, Département Seine-Maritime, Région Normandie, Région PACA.

Pratique

À l’issue du spectacle, la vente du disque No(s) Dames vous sera proposée au Fitz avec les dédicaces des artistes.