29 nov → 1er déc
Grande salle
Courville
Elias Djemil
Courville
Elias Djemil
Courville
Elias Djemil
Courville
Elias Djemil
Courville
Elias Djemil
Courville
Elias Djemil

Présentation

Avoir dix-sept ans dans un monde en mouvement

Le 15 novembre 1975, Simon a dix-sept ans, une chambre à lui dans un pavillon de la banlieue de Québec, une mère veuve acoquinée à un oncle louche, une amie qui l’entreprend sans grand succès, un ami tout aussi inculte qu’athlétique. L’année qui vient précipite les choses, l’agitation sociale qui s’annonce dans tout le pays trouvant des échos dramatiques et déterminants dans la vie du jeune homme.

Nouvelle création du metteur en scène québécois souvent accueilli au Havre, Courville esquisse le portrait d’une adolescence complexe. La toile de fond des euphories collectives n’occulte pas les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences. Sur scène, Robert Lepage est le narrateur de ce récit sensible d’une jeunesse à fleur de peau, incarné par des marionnettes de toutes tailles issues de la technique ancestrale du bunraku.

Courville

EX MACHINA / Robert Lepage

29 nov → 1er déc
Grande salle
à partir de 13 ans
Durée: 
2h
Tarif A - 5€ à 33€
durée: 2h
Théâtre
Coproduction
1res européennes

Présentation

Avoir dix-sept ans dans un monde en mouvement

Le 15 novembre 1975, Simon a dix-sept ans, une chambre à lui dans un pavillon de la banlieue de Québec, une mère veuve acoquinée à un oncle louche, une amie qui l’entreprend sans grand succès, un ami tout aussi inculte qu’athlétique. L’année qui vient précipite les choses, l’agitation sociale qui s’annonce dans tout le pays trouvant des échos dramatiques et déterminants dans la vie du jeune homme.

Nouvelle création du metteur en scène québécois souvent accueilli au Havre, Courville esquisse le portrait d’une adolescence complexe. La toile de fond des euphories collectives n’occulte pas les tourments de l’éveil à la sexualité, le poids du regard des autres ou l’obsession des apparences. Sur scène, Robert Lepage est le narrateur de ce récit sensible d’une jeunesse à fleur de peau, incarné par des marionnettes de toutes tailles issues de la technique ancestrale du bunraku.

Distribution

Texte, conception, mise en scène et interprétation : Robert Lepage
Conception et direction de création : Steve Blanchet
Manipulation des marionnettes : Wellesley Robertson III, Caroline Tanguay, Martin Vaillancourt
Coconception du décor : Ariane Sauvé
Musique originale et conception sonore : Mathieu Doyon
Conception et réalisation des images : Félix Fradet-Faguy
Conception des costumes : Virginie Leclerc
Conception des accessoires : Jeanne Lapierre
Conception des éclairages : Nicolas Descôteaux
Conception et réalisation des marionnettes : Jean-Guy White, Céline White
Assistance à la mise en scène : Francis Beaulieu 

Production

Direction de production : Marie-Pierre Gagné
Direction technique : Olivier Bourque, Catherine Guay
Production : Ex Machina
Coproduction : Le Diamant, Québec ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne.
Producteur pour Ex Machina : Michel Bernatchez.
Production déléguée : Europe, Japon : Richard Castelli – Epidemic.
Production déléguée : Amériques ; Asie sauf Japon ; Australie ;  NZ, Menno Plukker Theatre Agent.
Ex Machina est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Québec.