12 mars
Grande salle
Beach Birds / Hommage à Merce Cunningham
© Charlotte Audureau
Beach Birds / Hommage à Merce Cunningham
© Charlotte Audureau
Beach Birds / Hommage à Merce Cunningham
© Charlotte Audureau
BIPED  / Hommage à Merce Cunningham
©Stephanie Berger
BIPED  / Hommage à Merce Cunningham
©Stephanie Berger

Présentation

Deux pièces du répertoire contemporain pour une soirée unique

Monument de la danse contemporaine,  Merce Cunningham aurait fêté ses cent ans cette année. Et qui mieux que Robert Swinston, l’un de ses disciples aujourd’hui à la tête du CNDC d’Angers, pour lui rendre un hommage aussi fidèle que vivant ?

Beach Birds invite le spectateur dans la gestuelle moelleuse d’une bande d’oiseaux marins, à moins que ce ne soit des baigneurs sur une plage. Le groupe et l’individu se répondent, et, comme dans un vol d’étourneaux, le mouvement de l’ensemble s’écrit à partir des gestes de chacun.

BIPED est l’une des pièces les plus emblématiques de la post-modern dance, dont on mesure aujourd’hui encore l’influence. Elle fait entrer en résonance les corps des danseurs avec une création numérique qui répond à leur gestuelle. Cette exploration technologique et organique, est ponctuée par la partition électroacoustique de Gavin Bryars.

Beach Birds + Biped

Hommage à Merce Cunningham

CNDC Angers / Robert Swinston

12 mars
Grande salle
à partir de 13 ans
Durée: 
1h45
Tarif A - 5€ à 33€
durée: 1h45
Danse

Présentation

Deux pièces du répertoire contemporain pour une soirée unique

Monument de la danse contemporaine,  Merce Cunningham aurait fêté ses cent ans cette année. Et qui mieux que Robert Swinston, l’un de ses disciples aujourd’hui à la tête du CNDC d’Angers, pour lui rendre un hommage aussi fidèle que vivant ?

Beach Birds invite le spectateur dans la gestuelle moelleuse d’une bande d’oiseaux marins, à moins que ce ne soit des baigneurs sur une plage. Le groupe et l’individu se répondent, et, comme dans un vol d’étourneaux, le mouvement de l’ensemble s’écrit à partir des gestes de chacun.

BIPED est l’une des pièces les plus emblématiques de la post-modern dance, dont on mesure aujourd’hui encore l’influence. Elle fait entrer en résonance les corps des danseurs avec une création numérique qui répond à leur gestuelle. Cette exploration technologique et organique, est ponctuée par la partition électroacoustique de Gavin Bryars.

Distribution

Beach Birds (28 min)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Reconstruction : Robert Swinston
Musique : John Cage
Costumes et lumière : Marsha Skinner
Interprétation : Marion Baudinaud, Matthieu Chayrigues, Ashley Chen, Anna Chirescu, Pierre Guilbault, Gianni Joseph, Haruka Miyamoto, Catarina Pernao, Flora Rogeboz, Carlo Schiavo, Claire Seigle-Goujon 

BIPED (45 min)
Chorégraphie : Merce Cunningham
Reconstruction : Robert Swinston
Musique : Gavin Bryars
Interprétation danse : Guyonn Auriau, Marion Baudinaud, Ashley Chen, Matthieu Chayrigues, Anna Chirescu, Xavier Gocel, Pierre Guilbault, Gianni Joseph, Adélie Marck, Haruka Miyamoto, Catarina Pernão, Flora Rogeboz, Carlo Schiavo, Claire Seigle-Goujon Interprétation musique : Gavin Bryars, Sophie Harris, James Woodrow, Takehisa Kosugi Décor : Shelley Eshkar, Paul Kaiser Costumes : Suzanne Gallo

Avec l’aimable autorisation du Merce Cunningham Trust,  le soutien du John Cage Trust et des éditions Peters

Production

Le Centre national de danse contemporaine – Angers est une association Loi 1901 subventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, la Ville d’Angers, la Région des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire