03 fév.
Sciences Po.
Marina Abramovic
Courtesy the Artist and Lisson Gallery

Présentation

Université populaire - Cycle le corps

On entend souvent parler de performance lorsqu’on s’intéresse au champ des pratiques corporelles, dans l’art notamment. Mais que recouvre exactement ce terme ? Une première définition est apparue en Angleterre en 1494 et exprime l'idée d’accomplir une tâche, de mener à bien un travail. En 1709, l'English Dictionary parle de divertissement et d'exhibition publique.
Aujourd'hui cependant, aucune définition n’est vraiment efficace. Une performance invite à des conditions réelles et concrètes de réalisation, à des possibles tirés des champs de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques, mais dans le but de déplacer leurs frontières vers la vie réelle. L'artiste allemand Jochen Gerz a affirmé que « la performance, c'est ce qui n'a pas de demeure, qui n'a pas encore de tradition, même récente, qui n'a pas de place dans l'institution. Une sorte de matrice de tous les arts. » Cette conférence, s’appuyant sur des exemples précis, tente de situer le corps dans la performance.

Olivier Lussac est professeur d’esthétique au sein du département Arts de l’université de Lorraine. Après avoir travaillé sur Fluxus, il concentre ses recherches sur l'histoire et l'esthétique de la performance.

Le corps dans la performance

Université populaire - Cycle le corps

03 fév.
Sciences Po.
Entrée libre
Université populaire

Présentation

Université populaire - Cycle le corps

On entend souvent parler de performance lorsqu’on s’intéresse au champ des pratiques corporelles, dans l’art notamment. Mais que recouvre exactement ce terme ? Une première définition est apparue en Angleterre en 1494 et exprime l'idée d’accomplir une tâche, de mener à bien un travail. En 1709, l'English Dictionary parle de divertissement et d'exhibition publique.
Aujourd'hui cependant, aucune définition n’est vraiment efficace. Une performance invite à des conditions réelles et concrètes de réalisation, à des possibles tirés des champs de la musique, de la danse, du théâtre et des arts plastiques, mais dans le but de déplacer leurs frontières vers la vie réelle. L'artiste allemand Jochen Gerz a affirmé que « la performance, c'est ce qui n'a pas de demeure, qui n'a pas encore de tradition, même récente, qui n'a pas de place dans l'institution. Une sorte de matrice de tous les arts. » Cette conférence, s’appuyant sur des exemples précis, tente de situer le corps dans la performance.

Olivier Lussac est professeur d’esthétique au sein du département Arts de l’université de Lorraine. Après avoir travaillé sur Fluxus, il concentre ses recherches sur l'histoire et l'esthétique de la performance.

Date
lun. 03 février 2014 - 18h30

Pratique

Université – amphi A6 – UFR Lettres et sciences humaines

PROJECTION - Enjeux du corps
MuMaBoX # 29 - Le mercredi 12 février à 18 h 30 - Entrée libre
MuMa - 2, boulevard Clemenceau, 76 600 Le Havre