21 → 22 mars
Le Volcan - Grande salle
Némésis

© Simon Gosselin

Némésis

© Simon Gosselin

Némésis

© Simon Gosselin

Némésis

© Simon Gosselin

Présentation

Valse avec la déesse de la vengeance divine

1944 : Bucky Cantor, jeune professeur de gymnastique de la communauté juive de Newark, est réformé : trop myope pour combattre ! Alors que ses amis débarquent sur les côtes normandes, c’est sur un terrain de sport du New Jersey qu’il doit enseigner aux jeunes garçons la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Et c’est sur ce même terrain de sport, son terrain, que survient un événement terrible : une épidémie de poliomyélite. Le monde bien ordonné de Bucky s’écroule sous le poids de la tragédie et le précipite dans un face-à-face tourmenté avec le destin : qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Dieu ou le vendeur de hot-dogs ? Les Italiens ? Et pourquoi pas Bucky Cantor lui-même ?

L’anticonformisme de Philip Roth, son sens énigmatique de la parabole, son intelligence ravageuse, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant, ont passionné Tiphaine Raffler. Elle s’empare de son ironie acérée pour construire un théâtre qui mêle habilement fantaisie et dystopie, convoquant autour des acteurs la musique pour accompagner l’itinéraire tragique de Bucky.

 

Némésis

Librement adapté du roman de Philip Roth

La femme coupée en deux / Tiphaine Raffier

21 → 22 mars
Le Volcan - Grande salle
Festival Déviations
à partir de 12 ans
Durée: 
2h45
Tarif B - 5 € à 25 €
durée: 2h45
théâtre
coproduction
création 2023

Présentation

Valse avec la déesse de la vengeance divine

1944 : Bucky Cantor, jeune professeur de gymnastique de la communauté juive de Newark, est réformé : trop myope pour combattre ! Alors que ses amis débarquent sur les côtes normandes, c’est sur un terrain de sport du New Jersey qu’il doit enseigner aux jeunes garçons la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Et c’est sur ce même terrain de sport, son terrain, que survient un événement terrible : une épidémie de poliomyélite. Le monde bien ordonné de Bucky s’écroule sous le poids de la tragédie et le précipite dans un face-à-face tourmenté avec le destin : qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Dieu ou le vendeur de hot-dogs ? Les Italiens ? Et pourquoi pas Bucky Cantor lui-même ?

L’anticonformisme de Philip Roth, son sens énigmatique de la parabole, son intelligence ravageuse, où méchanceté et tendresse forment un alliage grinçant, ont passionné Tiphaine Raffler. Elle s’empare de son ironie acérée pour construire un théâtre qui mêle habilement fantaisie et dystopie, convoquant autour des acteurs la musique pour accompagner l’itinéraire tragique de Bucky.

 

Dates
jeu 21 Mar - 19h00
ven 22 Mar - 20h00

Distribution

Adaptation et mise en scène : Tiphaine Raffier
Adaptation et dramaturgie : Lucas Samain
Interprétation : Clara Bretheau, Éric Challier, Maxime Dambrin, Judith Derouin, Juliet Doucet, François Godart, Alexandre Gonin, Maika Louakairim, Tom Menanteau, Caroline Mounier, Édith Proust, Stuart Seide, Adrien Serre
Et les musicien·ne·s de Miroirs Étendus : Clément Darlu, Emmanuel Jacquet, 
Béranger Azéma, Clémence Sarda, Claire Voisin
Avec la participation d’un choeur d’enfants : élèves en Classe à Horaires Aménagés (CHAM) au Collège Irène Joliot et au CEM dirigée par Marie Delandre
Musique : Guillaume Bachelé, Pierre Marescaux et Clément Darlu
Scénographie : Hélène Jourdan assistée d’Alice Girardet
Création lumières : Kelig Le Bars
Création vidéo : Pierre Martin Oriol
Création son : Hugo Hamman
Chorégraphies collectives dirigées par Pep Garrigues
Costumes : Caroline Tavernier
Couturière : Valérie Simonneau
Perruques, maquillage : Judith Scotto assistée d’Emmanuelle Flisseau
Coach diction anglaise : Sophie Decaudaveine
Création image panoramique : Alexis Allemand
Stagiaires et apprenties : Emma Chapon, Ilona Jacotot, Margaux Moulin et Chloé Sananikone 
Suivi des représentations : Thomas Cabel, Lucas Samain et Tiphaine Raffier
Direction technique : Olivier Floury
Régie plateau : Marinette Jullien et Nicolas Bignan
Régie lumières : Christophe Fougou
Régie vidéo : Nicolas Morgan
Cadreur : Raphaël Oriol
Régie son : Hugo Hamman et Colin Gagnaire
Habillage : David Feuchot
Régie maquillage, perruques : Emmanuelle Flisseau 
Montage de production : Véronique Atlan Fabre
Administration, production : Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal et et Christine Tiana

Production

Production : La femme coupée en deux
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, Comédie de Béthune, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie,  Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des vents – Scène nationale de Lille-Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Miroirs Étendus, Scène nationale 61 – Alençon
Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès et du Centre National de la Musique
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du fonds d’insertion de l’École du TNB
Accueil en résidence : Théâtre de Malakoff, Scène nationale

Nemesis Copyright © 2010, Philip Roth - All rights reserved 
Némésis Traduction Marie-Claire Pasquier © Editions Gallimard

La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.