Présentation
En l’an de grâce 1066…
Guillaume (qu’on dit «Conquérant» d’un côté de la Manche et «Bastard» de l’autre) quitte sa Normandie pour prendre la Couronne d’Angleterre. Sauf qu’entre-temps, le traître Harold s’en est lui-même coiffé. Depuis, l’amitié franco-anglaise est… ce qu’elle est.
Qui, de la France ou de la perfide Albion, s’est fait rouler dans la farine de la propagande historique ? Pour le découvrir, le Bob et le Vélo Théâtre remontent à la source de cette histoire cousue de fil blanc, à savoir la Tapisserie de Bayeux : jolie, plutôt partisane, et à laquelle il manque... la fin ! Une occasion en or pour refaire le match (truqué) dans une ambiance digne d’un stade de rugby.
Harold : The Game
Bob Théâtre et Vélo Théâtre
Distribution
Idée originale : Rina Vergano, The Egg Theatre à Bath
Écriture et interprétation : Denis Athimon, Charlot Lemoine, François Athimon, Fabien Cartalade, José Lopez et Jude Quinn
Conseil : Christine Le Berre
Musique : François Athimon et Fabien Cartalade
Production
Production : Bob Théâtre.
Coproduction : Vélo Théâtre, scène conventionnée de Apt ; La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc ; Le Sablier, centre national de la marionnette en Normandie ; Ville de Bayeux ; Centre culturel Athéna, Auray ; Théâtre Massalia, scène conventionnée de Marseille.
Remerciements : L’Intervalle, Noyal-sur-Vilaine.
Avec le soutien de Lillico, scène conventionnée de Rennes, du Egg Theatre, Bath (Grande-Bretagne), de L’Institut Français, en convention avec la Ville de Rennes et Rennes Métropole, du Tas de Sable, centre national de la marionnette d’Amiens, de L’Azimut, pôle national cirque d’Antony et Châtenay-Malabry, du Centre culturel André Malraux, Hazebrouck, de la Ville de Villiers-le-Bel, du Festival Momix au CRÉA, scène conventionnée, du Festival À pas contés à l’A.B.C., Association Bourguignonne Culturelle, Dijon.
La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Bretagne). Elle bénéficie du soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Rennes.