25 → 26 fév
Grande salle
 Marcial Di Fonzo Bo dans le rôle de Richard III en 1995
Jacquie Bablet
Gloucester Time / Matériau-Shakespeare – Richard III
DR
Gloucester Time / Matériau-Shakespeare – Richard III
DR

Présentation

Une cinglante machine de guerre

En 1995, Marcial Di Fonzo Bo incarnait un Richard III inoubliable sous la direction de Matthias Langhoff. Vingt-cinq ans après, avec la collaboration de Frédérique Loliée, il redonne vie à cette mise en scène exceptionnelle du disciple de Bertold Brecht.

Avec Richard III, Shakespeare consacre le dernier épisode de ses pièces historiques à la personnalité trouble d’un homme prêt à tout pour la couronne. Quand Matthias Langhoff se saisit en 1995 de ce « matériau » théâtral, il choisit de le faire entrer en résonance avec la réalité d’un monde tourmenté. Il déplace le regard porté sur ce roi, trop souvent réduit à son infirmité. Sur scène tout est mouvant, le plateau se modifie à vue et place les personnages dans une instabilité toujours bancale, rendant le monde tout aussi boiteux que le roi. Il fait ici figure de chef de gang dans un univers où les monstres ne sont que banalité. Tous ces personnages avides de sang et de pouvoir rappellent les présidents manipulateurs, dirigeants meurtriers, qui profitent, aujourd’hui comme il y a vingt-cinq ans, des chaos du monde.

 

Gloucester Time

Matériau Shakespeare / Richard III

Comédie de Caen - CDN de Normandie

25 → 26 fév
Grande salle
à partir de 15 ans
Durée: 
2h45
Tarif B - 5€ à 24€
durée: 2h45
Théâtre

Présentation

Une cinglante machine de guerre

En 1995, Marcial Di Fonzo Bo incarnait un Richard III inoubliable sous la direction de Matthias Langhoff. Vingt-cinq ans après, avec la collaboration de Frédérique Loliée, il redonne vie à cette mise en scène exceptionnelle du disciple de Bertold Brecht.

Avec Richard III, Shakespeare consacre le dernier épisode de ses pièces historiques à la personnalité trouble d’un homme prêt à tout pour la couronne. Quand Matthias Langhoff se saisit en 1995 de ce « matériau » théâtral, il choisit de le faire entrer en résonance avec la réalité d’un monde tourmenté. Il déplace le regard porté sur ce roi, trop souvent réduit à son infirmité. Sur scène tout est mouvant, le plateau se modifie à vue et place les personnages dans une instabilité toujours bancale, rendant le monde tout aussi boiteux que le roi. Il fait ici figure de chef de gang dans un univers où les monstres ne sont que banalité. Tous ces personnages avides de sang et de pouvoir rappellent les présidents manipulateurs, dirigeants meurtriers, qui profitent, aujourd’hui comme il y a vingt-cinq ans, des chaos du monde.

 

Distribution

Texte : William Shakespeare
Reprise de la mise en scène de : Matthias Langhoff (1995) par : Frédérique Loliée et Marcial Di Fonzo Bo
Nouvelle traduction : Olivier Cadiot
Décor et costumes : Catherine Rankl
Lumière : Laurent Bénard
Perruques, masques, maquillages : Cécile Kretschmar
Assistante à la mise en scène : Marianne Ségol-Samoy
Régie générale : David Marain, Laura Lemaitre
Assistante aux costumes : Charlotte Le Gall
Conseillère à la traduction : Sophie McKeown
Décor construit par les ateliers de la Comédie de Caen sous la direction de : Carine Fayola
Interprétation : Manuela Beltran Marulanda, Nabil Berrehil, Michele De Paola, Marcial Di Fonzo Bo, Isabel Aimé Gonzales Sola, Victor Lafrej, Kévin Lelannier, Frédérique Loliée, Margot Madec, Anouar Sahraoui, Arnaud Vrech

Production

Production : Comédie de Caen - CDN de Normandie.
Coproduction : La Villette - Paris ; TNBA - CDN de Bordeaux ; Comédie de Genève ; PARCOURS EN ACTES - Région Normandie.
Avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB et le dispositif d’insertion de l’École du Nord.