24 → 25 avr.
Grande salle
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin
Festen / Thomas Vinterberg et Mogens Rukov / Cyril Teste / Collectif MxM
© Simon Gosselin

Présentation

Tragédie sur un plateau d’argent 

Tout est en ordre : on s’affaire en cuisine et une table impeccable est dressée pour les soixante ans du chef de famille. Mais il suffit d’un tintement de verre pour couper court aux réjouissances, mettre fin à la perfection de la mise en scène et engager une autre représentation, celle de la vérité. Quitte à tout détruire.

Cyril Teste et son collectif s’emparent de ce texte choc afin de créer une performance qui unit théâtre et cinéma pour le meilleur et surtout le pire. Dans le décor chic d’une salle à manger, mais aussi dans les coulisses, nous assistons au tournage en direct d’un film projeté sur le plateau. La pièce s’écrit comme un travelling à travers les scènes, permettant une prise de vue au plus près des personnages, au cœur de l’histoire tragique qui se joue sous nos yeux. Plans séquence et plans serrés se superposent, champ et hors champ dialoguent à vue dans une composition virtuose qui met à jour la souffrance et la cruauté dissimulées par l’ordre établi. Entre culpabilité et complicités, entre silence et mensonge collectif, les masques tombent et la digestion promet d’être difficile, car il semble qu’il y ait quelque chose de pourri à la table de Festen...
 

Festen

Thomas Vinterberg et Mogens Rukov et Bo Hr. Hansen / Cyril Teste / Collectif MxM

24 → 25 avr.
Grande salle
à partir de 16 ans
Durée: 
1h50
Tarif B - 5€ à 24€
durée: 1h50
Théâtre

Présentation

Tragédie sur un plateau d’argent 

Tout est en ordre : on s’affaire en cuisine et une table impeccable est dressée pour les soixante ans du chef de famille. Mais il suffit d’un tintement de verre pour couper court aux réjouissances, mettre fin à la perfection de la mise en scène et engager une autre représentation, celle de la vérité. Quitte à tout détruire.

Cyril Teste et son collectif s’emparent de ce texte choc afin de créer une performance qui unit théâtre et cinéma pour le meilleur et surtout le pire. Dans le décor chic d’une salle à manger, mais aussi dans les coulisses, nous assistons au tournage en direct d’un film projeté sur le plateau. La pièce s’écrit comme un travelling à travers les scènes, permettant une prise de vue au plus près des personnages, au cœur de l’histoire tragique qui se joue sous nos yeux. Plans séquence et plans serrés se superposent, champ et hors champ dialoguent à vue dans une composition virtuose qui met à jour la souffrance et la cruauté dissimulées par l’ordre établi. Entre culpabilité et complicités, entre silence et mensonge collectif, les masques tombent et la digestion promet d’être difficile, car il semble qu’il y ait quelque chose de pourri à la table de Festen...
 

Distribution

Texte : Thomas Vinterberg et Mogens Rukov
Adaptation : Bo Hr. Hansen
Adaptation française : Daniel Benoin
Mise en scène : Cyril Teste
Collaboration artistique : Sandy Boizard et Marion Pellissier
Scénographie : Valérie Grall
Musique originale : Nihil Bordures
Lumière : Julien Boizard
Interprétation : Estelle André, Vincent Berger, Hervé Blanc, Sandy Boizard ou Marion Pellissier ou Katia Ferreira, Sophie Cattani ou Sandy Boizard, Bénédicte Guilbert, Mathias Labelle, Danièle Léon, Xavier Maly ou Eric Forterre, Lou Martin-Fernet, Ludovic Molière, Catherine Morlot, Anthony Paliotti ou Théo Costa-Marini, Pierre Timaitre, Gérald Weingand et la participation de Laureline Le Bris-Cep
Illustration olfactive : Francis Kurkdjian
Conseils et création culinaires : Olivier Théron
Création florale : Fabien Joly
Chef opérateur : Nicolas Doremus
Cadreurs : Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Aymeric Rouillard
Montage en direct et régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez, Claire Roygnan ou Baptiste Klein
Compositing : Hugo Arcier
Chef opérateur son : Thibault Lamy
Direction technique : Julien Boizard
Régie générale : Simon André 
Régie plateau : Guillaume Allory, Simon André, Rodolphe Martin ou Flora Villalard                        
Régie son : Nihil Bordures ou Thibault Lamy
Régie lumière et olfactive : Julien Boizard, Laurent Bénard ou Nicolas Joubert
Construction : Atelier Förma 
Costumes : Katia Ferreira assistée de Meryl Coster
Administration, production et diffusion : Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Coline Dervieux
Relations presse : Olivier Saksik accompagné de Delphine Menjaud-Podrzycki et Karine Joyeux
 

Production

Production : Collectif MxM.  
Production déléguée : Bonlieu Scène nationale Annecy.
Soutien : Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings.
Coproduction : MC2: Grenoble ;Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hautsde-France ; La Comédie de Reims CDN ; Printemps des Comédiens ; TAP Scène nationale de Poitiers ; Espace des Arts Scène nationale Chalon sur Saône ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale ; Lux, Scène nationale de Valence ; Célestins-Théâtre de Lyon ; Le Liberté, Scène nationale de Toulon ; Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper Centre de création musicale.
Résidence : Ferme du Buisson ; Scène nationale de Marne-la-Vallée. Soutien et accompagnement : Club Création de Bonlieu Scène nationale. Soutien : l’Odéon – Théâtre de l’Europe.
 Avec la participation du DICRéAM, de Olivier Théron - Traiteur & Evènements, d'agnès b., de Make up Forever et de la Maison Jacques Copeau
Les auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@ paris-mcr.com), en accord avec l’Agence Nordiska ApS, Copenhague, Danemark

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, à Lux Scène Nationale de Valence et au Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France.
Cyril Teste est membre du collectif d’artistes du Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France

Remerciements : Steeve Robbins (musique additionnelle, sax & vocals), Jacqueline Berthier, Lonis Bouakkaz, Jérémie Buatier, Mireille Brunet, Anne Carpentier, Camille Daude, Jean-Pierre Dos, Ramy Fischler, Mickael Gogokhia, Ivan Grinberg, Corentin Le Bras, mvrux (Julien Vulliet) , My-Linh N’Guyen, NSYNK (Eno Henze), Christophe Oliveira, Marie-Aurélie Penarrubia Marcos Delphine Pinet, Lucie Pollet, Gabriel Pierson , Les boutiques homme et femme agnès b. de la rue du Jour-Paris, Lycée Jean-Drouant- École Hôtelière de Paris, Les viticulteurs de Pernand-Vergelesses : Domaines Jonathan Bonvalot, Boudier Père et Fils, Marius Delarche, Denis Père et Fils, Dubreuil Fontaine, Françoise Jeanniard, Marey Père et Fils Pavelot Lise et Luc, Rapet Père et Fils, Rollin Père et Fils, L’équipe de Bonlieu Scène nationale Annecy

Fondation Hermès
Dicream CNC
Olivier Théron
Agnès B
Fabien Joly
Makeup Forever