La Scène nationale

Le soutien à la création

Un écosystème pour la création et la production

Les artistes d'aujourd'hui mènent des expérimentations passionnantes, et ce dans toutes les disciplines. Ils nous font redécouvrir les classiques du répertoire, écrivent au plateau, ou même, créent des œuvres spécifiques pour des espaces inattendus, hors des scènes de théâtre.  En cela, ils donnent corps aux grandes questions de nos sociétés, décloisonnent les formes scéniques, les assignations, les liens avec les spectateurs, chamboulent nos représentations et nous permettent ainsi d’articuler nos pensées et imaginaires.

Depuis sa création, Le Volcan s’engage auprès d’eux en mettant à leur disposition des moyens (techniques, humains ou financiers), leur permettant de créer. Cette mission des Scènes nationales, sans doute moins visible, est pourtant essentielle, les artistes émergents comme les créateurs les plus reconnus ayant de plus en plus de difficultés à monter leurs spectacles. C’est pourquoi Le Volcan consacre des moyens importants chaque année à la création tout public et jeune public (à l’occasion du Ad Hoc festival, en particulier). En accompagnant chaque projet de spectacle de manière adaptée et coordonnée avec ses différents partenaires havrais comme régionaux ou nationaux, c’est un véritable écosystème de création qui est fédéré autour du Volcan

Les artistes associé.e.s

Cette saison bien spéciale sera celle du passage de témoin entre les artistes qui nous ont accompagnés ces dernières années, et celles et ceux qui nous rejoignent pour les prochaines.

Soutenus dans leur travail de recherche et de création, puis dans le montage de leurs spectacles, ils vont aussi former, vivre dans et autour du Volcan ; ils vont passer du temps ici et repartir en voyage avec ce qu’ils vont capter, assimiler et respirer en se promenant sur notre territoire et en y rencontrant les femmes et les hommes qui y vivent.

Cendre Chassanne

Au-delà de son prénom, il y a une sorte d’évidence dans l’association entre Cendre Chassanne et Le Volcan. D’abord, celle d’une rencontre, point de démarrage obligé de toute possibilité d’histoire commune. Elle fut forte, nourrie, chaleureuse. Et puis la convergence de projets. Là encore, tout était déjà là, sans qu’on le sache : l’écriture personnelle, l’amour du cinéma et des actrices et acteurs, et puis Flaubert, et puis les autres et puis les grandes aventures !
Alors on s’est dit que l’on était fait pour s’entendre et que l’on ferait le maximum pour que de grandes choses puissent arriver d’ici l’été 2022.
Cendre Chassanne est auteure, metteuse en scène et comédienne. Cette saison elle revient avec sa compagnie Barbès 35 pour nous présenter le spectacle Nos vies inachevées.

Cendre Chassane

@ Laurence Guilllot

Guillaume Vincent

Cela fait déjà plusieurs saisons que nous regardons et écoutons Guillaume Vincent, que nous échangeons, discutons, rions et que nous avons le trac pour lui lorsque il est monté sur le grand plateau du Volcan pour créer.
Évidemment, nous avons là un grand, un vrai musicien, jeune, ouvert d’esprit et parfaitement à l’aise dans son époque. Bien sûr il suit pour partie le parcours typique des grands concertistes virtuoses : concours, enregistrements discographiques, concertos avec de grands orchestres, travail quotidien acharné sur son piano. Ce qu’il a en plus nous demanderez-vous ? Un appétit immodéré pour la scène, pour les croisements artistiques, pour le risque et pour l’amour des musiques !
Guillaume Vincent est musicien. Pour la saison 21/22, il se lance le défi de donner l'intégrale de l'oeuvre de Rachmaninov, lui-même pianiste virtuose, en quatre concerts et deux saisons ! Ainsi, on le retrouve cette saison avec les deux derniers volets de l'intégrale, des raretés du répertoire et une nouvelle facette de Rachmaninnov.

Guillaume Vincent

©DR

François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites. Vous avez déjà eu l’occasion d’entendre cet ensemble au Volcan, la rencontre se poursuit sur le grand plateau tout au long de la saison.
Le Volcan accompagne en effet Les Musiciens de Saint-Julien pour deux créations de grande ampleur. L’ensemble interprète deux concertos de Haendel, montrant sa remarquable efficacité et sa diversité musicale. Un concert éblouissant qui alterne pièces vocales tirées d’opéras célèbres et partitions instrumentales, avec la soprano Julie Roset. Pour cloturer sa saison, l'ensemble nous offre rien moins que Mozart avec au programme Concerto pour flûte et harpe, Concerto en sol majeur et Concerto en ré majeur.

François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien

Philippe Breard

En tournée

≈ [Presque égal à]

Christophe Raynaud de Lage

≈ [Presque égal à]

de Jonas Hassen Khemiri (éditions Théâtrales) / traduit du suédois par Marianne Ségol-Samoy / mis en scène par Aymeline Alix

Théâtre

Les cinq personnages de ≈ [Presque égal à] nous racontent leurs luttes pour exister dans un système économique qui les broie.
Production Le Volcan 2021.

En savoir plus sur cette production

Martina, abonnée aux petits boulots, rêve de parfums de grande marque et d’autonomie alimentaire à la campagne.
Andrej,  jeune diplômé, voudrait offrir du vrai champagne à sa mère, mais son nom de famille polonais le disqualifie de la course aux postes de directeur.
Peter est SDF et fait la manche pour aller voir sa sœur hospitalisée dans une ville voisine.
Mani, fils d’ouvrier, brigue un poste de professeur à l’université.
Freya, mise au placard à 60 ans, décide de se venger de sa jeune remplaçante.
Les cinq personnages de ≈ [Presque égal à] nous racontent leurs luttes pour exister dans un système économique qui les broie.

Calendrier
  • LA TOURNÉE 2021 / 2022

• du 8 au 12 novembre 2021 - Création - Théâtre des Bains-Douches - Le Havre,
dans le cadre de Théâtre(s) en création, temps fort du Volcan,
coaccueil Théâtre des Bains-Douches
• du 17 au 19 novembre 2021 - Le Trident, Cherbourg
• 3 décembre 2021 - Le Rayon Vert, St-Valéry-en-Caux
• 1er février 2022 - Théâtre Le Passage, Fécamp
• du 3 au 5 février 2022 - Théâtre Legendre, Evreux

 

 

  • LA TOURNÉE 2022 / 2023

• les 9 et 10 décembre 2022 - Théâtre-Sénart, Scène nationale, Lieusaint
• du 7 au 8 et du 10 au 15 janvier 2023 - Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN du Val-de-Marne, Ivry-sur-Seine
• 3 février 2023 - Théâtre Le Rive Gauche, Scène conventionnée d’intérêt national, Saint-Étienne-du-Rouvray
• 8 février 2023 - Le Reflet, Centre culturel de Saint-Berthevin

 

Spectacle disponible en 2021, 2022 et 2023

Images et vidéos
≈ [Presque égal à]

©Christophe Raynaud De Lage

≈ [Presque égal à]

©Christophe Raynaud De Lage

≈ [Presque égal à

©Christophe Raynaud De Lage

≈ [Presque égal à

©Christophe Raynaud De Lage

Contact

Plus d'informations sur les productions du Volcan

  • p [dot] dubois [at] levolcan [dot] com (DUBOIS Peggy)responsable administration
    02 35 19 10 06