L’ours
Un ours se réveille de son hibernation et découvre, avec stupeur, qu’une usine a été construite autour de sa grotte pendant son sommeil. Le voilà enrôlé de force comme ouvrier malgré ses protestations... Malheureusement, on le prend pour « un imbécile qui a oublié de se raser et qui porte un manteau de fourrure ». Allez ouste, au boulot, et que ça saute ! La Compagnie INDEX se saisit de cette fable aussi drôle qu’édifiante qui en dit long sur les effets du système capitaliste, les ravages de l’industrialisation, la dégradation de la nature, la hiérarchisation des rapports et l’aveuglement face au réel. Et pointe avec humour les aberrations de notre société.
D'après l'œuvre de F. Tashlin Mais je suis un Ours !
Mise en scène : Lucile Beaune
Scénographie, marionnettes et illustrations : Antoine Pateau
Interprétation : Aurélien Georgeault-Loch et Antoine Pateau
Regard extérieur scénographie et costumes : Émilie Hirayama
Créatrice sonore : Eve Ganot
Créatrice lumière : Aurore Beck
Assistanat à la mise en scène : Enzo Door
Super stagiaire en construction : Romane Togni
Regard extérieur construction marionnettes : Lucas Prieux
Production et diffusion : Claire Thibault
Coproductions et soutiens : Le Théâtre à la Coque - CNMA d’Hennebont ; le Théâtre le Passage à Fécamp ; le Centre Culturel Athéna à Auray ; Le Théâtre de Laval - CNMA de Loire Atlantique ; Le Silo à Méréville ; l’Espace Périphérique ; La Villette Paris ; L’Espace Marcel Carné à Saint-Michel-sur-Orge ; La Paillette, Rennes.
Coproduction dans le cadre de Ad Hoc + : Le Volcan, Scène nationale du Havre, le Théâtre le Passage à Fécamp, Centre culturel Juliobona à Lillebonne, le Rive-Gauche à Saint-Etienne du Rouvray, Les Franciscaines à Deauville.
Ce projet a bénéficié d’une aide à la création de la DRAC Bretagne et de la Région Bretagne.

