L’affaire L.ex.π.Re
Métilde Weyergans et Samuel Hercule ont inventé un langage scénique inédit, fait de cinéma, de bruitage en direct et de musique live, dont l’ingéniosité et le fascinant artisanat n’empiètent jamais sur l’histoire racontée. Entre polars et grands mythes, figures de contes décontextualisées et quotidiens de petites gens, ce que La Cordonnerie aime le plus, c’est nous entraîner dans un récit plein de fantaisie, de chemins buissonniers et de déviations farfelues. Avec eux, l’imagination prend forme dans des dispositifs abracadabrants échafaudés au détail près. Cette nouvelle création ne déroge pas à la règle et promet une expérience renversante autour d’une comédienne en tournée jouant Phèdre et d’un homme taciturne reclus dans son mobil-home. En face à face, le public assiste à ces deux destins mêlés par une bande son identique et fabriquée en simultanée. Il se glisse dans un double point de vue hautement révélateur et reconstruit mentalement ce puzzle narratif captivant et tellement émouvant.
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Création sonore : Adrian Bourget et Raphaël Mouterde
Création lumière : Sébastien Dumas
Construction machinerie : Frédéric Soria
Assistanat à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
Régie générale : Pierrick Corbaz
Production, administration : Anaïs Germain et Caroline Chavrier
Interprétation : Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly et Mathieu Ogier
Production : La Cordonnerie.
Coproduction : Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Le Volcan, Scène nationale du Havre ; Maison de la culture de Bourges, Scène nationale ; Les Quinconces et L’Espal, Scène nationale du Mans ; Comédie de Clermont-Ferrand, Scène nationale ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Théâtre Vidy-Lausanne.
La Cordonnerie est soutenue par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon.
