Une histoire autrichienne
L’histoire familiale d’Arno Wögerbauer est le terreau de cette fable grinçante située en Autriche dans les années 30-40, période à laquelle le pays se range aux côtés de l’Allemagne nazie. Le spectacle se concentre sur la figure trouble d’un grand oncle, adolescent à l’orée de la Seconde Guerre Mondiale, qui s’enrôle dans les jeunesses hitlériennes puis l’armée allemande et finira sa vie paisiblement dans un petit village entouré de montagnes. L’occasion, pour la Compagnie Les Maladroits, collectif de théâtre et de théâtre d’objets, de raviver la trame de ce récit autant que l’héritage qui en découle, de questionner la tradition, la xénophobie, la honte affiliée. Seul en scène, le comédien se fait démiurge. Sous ses doigts, un monde miniature de figurines et maquettes. Dans un dispositif de manipulation qui en rappelle un autre, une meute de chiens se voit confier le rôle d’humains avec ce que cela comporte d’analogies animalières.
Texte : Marion Solange-Malenfant
Mise en scène et direction d’acteur : Benjamin Ducasse
Mise en scène et jeu : Arno Wögerbauer
Scénographie : Tiphaine Monroty
Création lumière : Jessica Hemme
Création sonore : Erwan Foucault
Costumes : Sarah Leterrier
Régie générale et logistique : Azéline Cornut
Direction de production et responsable de la diffusion : Elsa Posnic
Administration : Pauline Bardin
Production : Compagnie les Maladroits.
Coproduction : Le Sablier, CNMa, Ifs ; Le Mouffetard, CNMa, Paris ; Mixt Terrain d'arts en Loire-Atlantique, Nantes ; Le THV, Scène conventionnée de Saint-Barthélemy-d'Anjou ; Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin ; Théâtre de Bourg-en-Bresse, Scène nationale ; Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; L’Archipel, Scène conventionnée de Granville ; Le Périscope, Scène conventionnée, Nîmes ; Théâtre du Pays de Morlaix, Scène conventionnée, Morlaix.
Accueil en résidence et soutien : Le Sablier, CNMa, Ifs ; Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges ; Le Passage, Scène conventionnée de Fécamp ; La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon ; Mixt Terrain d'arts en Loire-Atlantique, Nantes ; Le THV, Scène conventionnée de Saint-Barthélemy-d'Anjou.
La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État, le Ministère de la Culture, la DRAC des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire‑Atlantique et la Ville de Nantes.
Elle a été soutenue par la région Pays de la Loire de 2016 à 2024.
Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la Marionnette à Paris de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la Marionnette à Ifs de 2022 à 2026. À partir de la saison 2025-2026, la Compagnie les Maladroits sera associée à Mixt Terrain d'arts en Loire-Atlantique, Nantes.

