Les publics

Université Populaire

L'Université populaire

Un dialogue entre arts et sciences

Une manifestation portée par Le Volcan et l’université Le Havre Normandie


L’Université Populaire poursuit son exploration du monde, un monde radicalement bouleversé par la pandémie de la Covid-19. Rarement les connaissances scientifiques et les enjeux sociétaux n’auront été aussi imbriqués, la question des savoirs aussi brûlante : comment démêler le vrai du faux, lorsqu’il en va de notre propre santé et de notre vie, à l’heure des fake-news, sous la tyrannie des images et dans la confusion du discours politique ?

 

Chercheurs et artistes continuent d’interroger nos systèmes de représentations, depuis la sphère géopolitique jusqu’à l’intime de nos vies : l’Université Populaire s’intéresse ainsi autant à la "guerre froide" entre la Chine et les Etats-Unis qu’à la question du genre - si prégnante aujourd’hui chez les adolescents -  ou de la place de la sexualité chez les personnes âgées dépendantes.

 

Variété des thèmes abordés, variété des points de vue – celui d’un jeune doctorant témoignant de son engagement dans tel ou tel domaine comme celui d’un compositeur passionné de culture amérindienne – cette 14ème édition, comme les autres, se veut plurielle et riche. Avec en prime un arrêt sur image : l’anniversaire des 60 ans du Volcan. Que reste-t-il, aujourd’hui, de l’utopie qui a présidé à la création des premières maisons de la culture en France ?

 

 

Confrontés à la fermeture de nos établissements, nous mettons tout en œuvre, depuis le début de la crise sanitaire, pour reporter ou maintenir en ligne, chaque fois que possible, les rendez-vous prévus à l’université ou au Volcan.

 

Retrouvez ici plusieurs rencontres qui se sont déroulées en virtuel :

 

identité Université Populaire 20-21
©Virgile Laguin

Contact

Renseignements

  • Florence Lafond
    02 35 19 10 09 / f [dot] lafond [at] levolcan [dot] com

La brochure Université Populaire