Les publics

Université Populaire

L'Université populaire

L’Université Populaire a quinze ans !

Une manifestation portée par Le Volcan et l’université Le Havre Normandie


15 ans de savoirs partagés et de regards croisés de chercheur.euse.s et d’artistes sur un monde en profonde mutation, toujours plus difficile à analyser et à comprendre. La crise sanitaire, à bien des égards, est un révélateur de ces transformations. Elles rendent plus que jamais essentiels
ces espaces de rencontres et d’échanges, cette "Université Populaire" portée depuis l’origine par Le Volcan, Scène nationale du Havre et l’université Le Havre Normandie.

Merci aux quelque deux cent cinquante-cinq intervenants et intervenantes qui s’y sont succédé.e.s et merci à vous, auditeurs et auditrices fidèles !

15 ans, c’est l’âge de l’adolescence et de ses métamorphoses : à ces ados qui ont grandi en même temps que l’Université Populaire, quel monde proposons-nous ? Quels outils leur donne-t-on pour agir sur lui ? Et comment s’y projettent-ils ?

15 ans, ce sera le fil rouge de cette édition anniversaire qui reviendra sur les grands enjeux de ces années passées et futures (environnement, crises migratoires, pandémies, intelligence artificielle, réseaux sociaux et influenceurs, avenir du travail… ) y compris dans le champ plus intime du corps : le genre, la GPA, une histoire de la pédophilie…

Plusieurs rencontres autour de la littérature, de la musique (le rap), d’une fiction radiophonique, donneront aussi la parole à des élèves de collège et de lycée, des étudiant.e.s, et même de jeunes doctorant.e.s ayant choisi
d’embrasser la recherche.

 

Excellente saison à toutes et à tous. Et, ne l’oubliez pas… la curiosité n’a pas d’âge !

 

Voir ici la brochure UP 21/22

université populaire 15 ans
Virgile Laguin

Contact

Renseignements

  • Florence Lafond
    02 35 19 10 09 / f [dot] lafond [at] levolcan [dot] com