Les publics

Université Populaire

Aux arts, citoyens !

Des fenêtres sensibles sur le monde

Nos quotidiens d’individus et de citoyens sont reliés à l’Histoire avec un grand H. Nul n’échappe aux soubresauts de ce XXIe siècle marqué par l’accélération folle du monde et une succession de crises aux conséquences vertigineuses. Pris dans cette spirale, on peut être tenté par le repli sur soi. On peut aussi faire le pari de la réflexion, de la connaissance partagée, du débat. On peut choisir de confronter sa propre lecture du monde à d’autres approches, d’autres regards.

Depuis 15 ans, Le Volcan porte avec l’Université Le Havre Normandie une Université Populaire dont le but est de proposer des outils de compréhension du monde à travers le double prisme de l’art et de la science. Après ces quinze années fondatrices, nous allons prendre le temps de construire une nouvelle étape de développement de cette Université Populaire afin de vous proposer une 16e édition renouvelée dès janvier 2023.

Quels que soient les projets futurs, nous continuons de conjuguer au présent l’exigence de la réflexion et du débat citoyen, à travers les rencontres Aux arts, citoyens ! qui se déroulent au Fitz, l’espace bar du Volcan. Nous y donnons la parole aux artistes accueillis, dont les créations sont autant de points de vue sensibles sur des enjeux de société. Nous croiserons leur regard avec ceux de chercheurs et de personnalités de la société civile.

Vous pouvez d’ores et déjà noter ces premiers rendez-vous, qui s’étofferont d’autres rencontres nourries du projet artistique et culturel porté par la nouvelle direction du Volcan. Des rendez-vous en entrée libre et gratuite (sans adhésion ni inscription), ouverts à tous, aux jeunes comme à leurs aînés.

Réfléchir au monde de demain, pour mieux le réinventer : c’est l’affaire de toutes les générations !

Contact

  • f [dot] lafond [at] levolcan [dot] com (Florence Lafond)
    02 35 19 10 09